BIOGRAPHIE



Lada Vallantin Dulac, (Pen) est née le 28 mars 1965 à Batdambang au Cambodge. Fille de Pen Chi Nil et de Tiv Soeuvoun.

Ladavann, couramment appelée Lada, est une femme atteinte depuis 1974 d'une grave polyarthrite rhumatoïde juvénile. 

Elle vie une enfance heureuse dans la région de Batdambang jusqu'au 17 avril 1975. Malgré son handicap sévère, elle survit au régime sanguinaire des khmers rouges.  Avec sa famille restante elle fuit son pays dévasté en juin 1979 en passant par les camps de régugiés en Thaïlande. Réfugiée politique, elle arrive en France le 10 juillet 1979.

Après de nombreuses opérations chirurgicales, elle réussi son intégration et son parcours professionnel en France. Elle rencontre Christophe Vallantin Dulac en 1980 avec qui elle se marie à Puteaux.

Elle raconte le cambodge d'avant et pendant les khmers rouges, son intégration en France et sa joie de vivre dans un livre autobiographique : « Ladavann une orchidée sauvage » ainsi que dans les textes de plusieurs de ses chansons.

Elle crée l'association « Vivre khmer » en 1996 qu'elle préside jusqu'à sa mort le 8 mars 2020.

Elle retournera plusieurs fois au Cambodge ; de son premier retour avec Christophe en 1996, à son dernier séjour en mars 2019 où elle osera entrer dans S21 pour la première fois et y discuter avec des écolières cambodgiennes.

Elle finit sa carrière en tant que chargée d'étude documentaire, chef de la Mission Publication et d'Ingéniérie Normative (MPIN) à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le 7 novembre 2019, elle est décorée de la médaille de Chevalier de l'Ordre national du mérite.



ETUDES

 

Ladavann Vallantin Dulac fréquente l'école de Batdambang avant l'arrivée des khmers rouges en avril 1975.

En France, en 1980, elle entre au centre de Nanterre pour enfants handicapés et commence à suivre des cours de français avec Françoise Derkenne. 

Elle intègre pour la première fois un cursus scolaire normal au lycée ESHM de Vaucresson (actuellement l'EREA Lycée Toulouse-Lautrec)( voir la série Télévisée Toulouse-Lautrec) . Après la réussite de son baccalauréat, elle obtient :

  • Maîtrise de lettres et civilisation chinoise de l’Université de Paris VII, Jussieu, 1991.

  • Certificat d’aptitude aux fonctions bibliothécaires de l’Université de Paris X, Nanterre, 1992,

  • Maîtrise en sciences de l’information et de la documentation de l’Université de Paris VIII, Saint-Denis, 1994.

Elle parle courament le khmer, l'anglais et le français. Elle parle le chinois.


      CARRIERE

 

Secteur privée :

Lada Vallantin Dulac, malgré son handicap, commence sa vie professionnelle en 1991 et occupe différents postes dans le secteur privé jusqu'en 1999 ; MSH, IAURIF, AGF, TOTAL.


Secteur public :

En 1999, elle entame plusieurs mois de bataille administrative afin de pouvoir intégrer la fonction publique d'Etat malgré son handicap.

En 1999, elle intégre la sphère publique comme chargée d’unité documentaire à la Direction départementale de l’équipement des Hauts-de-Seine d’abord en qualité d’agent non titulaire puis en qualité de secrétaire administrative.

DDE 92, agente non titulaire, du 15 février 1999 au 29 mars 2000

DDE 92, secrétaire administrative de classe normale, du 30 mars 2000 au 30 juin 2000 

En 2000, elle intégre l’administration centrale du Ministère de l’équipement, à l'Arche de la Défense, et est affectée à la bibliothèque administrative et juridique. De septembre 2002 à janvier 2004, elle assure l’intérim du responsable de son unité de travail.

DAFAG, secrétaire administrative de classe normale, du 1er juillet 2000 au 16 mai 2005

DGPA, secrétaire administrative de classe normale, du 17 mai 2005 au 10 juillet 2008

En 2007, elle poursuit sa carrière au centre de ressources documentaires administratives et juridiques (CRDAJ) et y occupe notamment le poste de responsable des avoirs de la Documentation française, puis celui de responsable de la base des textes officiels ministériels où elle participe à la constitution d’une base spécifique pour la direction des affaires maritimes.

SG, secrétaire administrative de classe normale, du 11 juillet 2008 au 30 septembre 2012

SG, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2018

En août 2016, elle intégre la direction des affaires juridiques (DAJ) du Ministère de la Transition écologique et solidaire en qualité d’adjointe du chef du pôle de la mission publication et ingénierie normative (MPIN). Huit mois après, elle doit assumer l’intérim de son supérieur hiérarchique en congé de longue maladie, alors que dans le même temps, trois des cinq agents qui composaient la mission étaient partis soit à la suite de mutations soit pour des raisons médicales.

Elle assume alors avec succès, avec le sourire, le courage et la tenacité qui la caractérise une charge de travail très lourde et une responsabilité importante et imprévue.

Sa conscience professionnelle et sa rigueur en font aussi une « télétravailleuse » exemplaire.

Elle présente son handicap comme une donnée objective, qu’il convient de prendre en compte simplement mais pleinement, et permet ainsi à ses collaborateurs et d’une manière générale à tout son entourage professionnel, de vivre différemment, sans doute plus humainement, leurs relations de travail. Elle donne aussi l’occasion à l'administration d'état, porteuse des politiques publiques en matière d’accessibilité, de mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Grâce à son énergie et son optimisme, elle reconstitue rapidement l’équipe de la mission publication et ingénierie normative (MPIN) tout en assumant la continuité de service et en assurant le contrôle et la publication de tous les textes officiels des ministères de la Transition écologique et du ministère de la Transition énergétique et de la mer.


Prenant conscience du caractère inadapté et de l’inefficacité des contraintes techniques d’une partie de son travail de publication (un site internet obsolète avec une mise à jour mensuelle), elle propose à sa hiérarchie une modernisation du Bulletin officiel des ministères de la Transition écologique et du ministère de la Transition énergétique et de la mer.

Un projet de refonte totale de ce bulletin a été, par elle, conduit en 2018 et opérationnel dès janvier 2019 en une base de données interactive, multi-entrées et surtout permettant une mise à jour quotidienne des textes officiels. Elle en est la principale cheville ouvrière.

SG, chargée d'étude documentaire, au 1er janvier 2020. (arrêté du 4 juillet 2019)

En 2019, au terme de vingt années au service de l’État et compte tenu de son parcours exceptionnel tant extra- professionnel que professionnel, les éminentes qualités humaines de Lada Vallantin Dulac, son professionnalisme et son implication dans la vie des services dans lesquels elle a été affectée justifiaient pleinement qu’elle soit nommée dans l’Ordre national du Mérite.


 
Lada est nommée Chevalier de l'Ordre national du mérite - Mairie de Puteaux - 7 novembre 2019
Médaille remise par monsieur le ministre d'Etat Nicolas Hulot et
en présence de madame Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.
 
 
Ecoutez le discours de Lada sur YouTube
 
 



© Lada et Christophe Vallantin-Dulac. 2024